Montréal vient de terminer la nouvelle salle pour l'orchestre symphonique. Cette salle inclut un orgue gigantesque:
Il y a deux moyens d'en jouer: avec une console mécanique (au milieu des tuyaux là où il y a de la lumière) ou avec une console séparée branchée par un cable (en bas au milieu). Ce sont 4 claviers + celui au pied plus les pédales d'étouffoirs et tous les boutons pour choisir le jeu.
Les tuyaux que l'on voit ne représentent que 5% des tuyaux. Il y en 6900 à l'arrière. 83 jeux (types de sons) chacun utilisant 63 tuyaux. Ils vont de 10m (un son tellement grave qu'on n'entend qu'un genre de souffle roque) à 1cm (tellement aigu que je ne l'entends plus).
J'ai remplacé mon piano par un nouveau, plus moderne. Toujours un Yamaha, toujours électronique. Comme d'hab, les livreurs n'ont pas voulu monter les escaliers (trop étroits). Donc on a passé 3 heures avec Nathalie à monter un énorme carton... Mais le résultat est superbe! Les sons ont été échantillonnés à partir de vrais pianos à queue Yamaha. Le clavier est aussi très proche des claviers de piano à queue, ainsi que les pédales. C'est absolument fascinant. Je mettrai quelques morceaux plus tard. Il faut juste que j'apprenne à en jouer maintenant...
Et pour finir, une des nombreuses fresques murales de la ville ("graffitis"?). Que ne faut-il faire pour décrocher la lune.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire